Formation - Motricité libre chez l’assistante maternelle et en EAJE
Motricité libre chez l’assistante maternelle et en EAJE
Objectifs
- Décrire : - les grands principes de la motricité libre - les bénéfices pour les enfants et les adultes qui les accompagnent - le rôle de l’adulte dans ce paradigme
- Transposer ces principes dans la structure en tenant compte de l’espace disponible, de l’équipe, et des priorités et contraintes de la structure
- Identifier les clés : - pour la mise en place d’une coopération lors du change et de l’habillage dès les premiers mois de la vie - pour favoriser la prise d’initiatives des enfants lors des repas // Réfléchir en équipe sur les pratiques // Identifier les changements pertinents (matériel & process de soin)
- Analyser ses peurs et formuler des limites aux enfants en utilisant la communication positive
- Analyser les croyances et les craintes des parents , valoriser aux yeux des parents les compétences de leur enfant, argumenter auprès des parents en faveur du respect du rythme des enfants
Contenu de la formation
LA MOTRICITE LIBRE A l’ERE DES NEUROSCIENCES
Qu’est-ce que la motricité libre ? Quels sont les bénéfices pour les enfants… et les adultes qui les accompagnent ?
Les bases scientifiques de la motricité libre : Pourquoi placer les bébés sur le dos ? Pourquoi éviter de les asseoir ou de les faire marcher ?
Pistes concrètes lorsque les parents ne pratiquent pas la motricité libre. Par exemple, comment accompagner un enfant qui a l’habitude d’être mis assis ?
L’enroulement et la concentration
Le cerveau d’Einstein et l’importance du 4 pattes
L’AMENAGEMENT ET L’ANIMATION D’UN ESPACE DE MOTRICITE
Les différents matériels de psychomotricité et les bénéfices pour les enfants
Le rôle de l’adulte en motricité libre
Comment allier motricité libre et sécurité ? Les peurs et les limites
La communication positive
LES SOINS ET LES REPAS EN MOTRICITE LIBRE
Favoriser la coopération des enfants et leur participation au change dès le plus jeune âge
Favoriser la prise d’initiatives des enfants lors des repas
LA PLACE DES PARENTS ET LA COEDUCATION
Pistes pour une collaboration harmonieuse avec les parents
Modalités pédagogiques
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Jeux
Evaluation des résultats
- Mises en situations
- quiz
- Restitution orale ou écrite des réflexions menées en sous-groupe
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Veuillez faire connaître vos besoins au plus tôt lors de nos échanges. La prise en compte d'un besoin spécifique peut nécessiter un délai pour étudier les modalités d'adaptation ou d'orientation.
Taux de satisfation des stagiaires
Tous les professionnel·les de la petite enfance et de la famille
Tous les professionnel·les de la petite enfance et de la famille
