Lex Frattini
Lex Frattini
Biographie
Danseur, je crois que par le sensible, on peut comprendre et trouver des chemins parfois plus simplement qu’avec la tête.
Pair-aidant en santé LGBT, je sais par l’expérience les mécanismes complexes qui sous-tendent les inégalités. J’ai 15 ans de terrain dans l’écoute et l’accompagnement autour des violences sexuelles, conjugales et intrafamiliales : des victimes, des auteur·es, et de l’entourage.
Impliqué dans de petites structures culturelles, j’ai développé une passion pour les dynamiques de groupe. Comment fonctionner ensemble, que chacun·e trouve sa place, trouver de la richesse dans le conflit, rester en mouvement, nourrir le respect et la joie ?
Passionné de transmission, je pratique une pédagogie inductive, ancrée dans le corps et l’expérience du groupe.
J’accompagne des professionnel·les (santé, éducation, spectacle vivant) à prendre en compte ces enjeux sociétaux dans leur pratique, et à mettre en place des outils concrets pour construire ensemble un monde plus juste.
Diplômes et formations
Apprendre à accompagner ses pairs, apprendre à transmettre
Après des études universitaires en sciences humaines (Master en histoire médiévale, Toulouse, 2007), je m’implique à plein temps dans les milieux militants queer et féministes. Je m’y forme en éducation populaire à travers d’incessants mouvements de transmission (on apprend, on transmet, on partage, on apprend ensemble…).
Je rejoins l’association Santé Active et Solidaire (2011, Toulouse), où je me forme à la santé communautaire et la pair-aidance, l’écoute active, l’accompagnement féministe et situé, les problématiques de santé spécifiques aux populations LGBT, et surtout, les violences sexuelles et conjugales ; thématiques qui vont rester au coeur de ma pratique militante jusqu’à aujourd’hui.
Parallèlement je me forme à l’enseignement du Français Langue Etrangère (DU, 2011) et donne des cours à des publics variés. Petit à petit, je commence à transmettre ce que j’ai appris, et développe par la pratique des compétences d’ingénierie de la formation.
En 2015, je me forme à l’animation d’un programme de prévention des violences faites aux enfants en école élémentaire (Child Assault Prevention/ Enfants CAPables – ICAP/Trousse à Outils, Nantes 2015), avec lequel je travaille ensuite pendant 4 ans, élargissant mon champ d’action aux violences intrafamiliales.
Toujours désireux de mettre à jour mes compétences, je suis le cycle annuel du Collectif Féministe Contre le Viol en 2016-2017 à Paris (connaître la loi, accompagner au dépôt de plainte, animer un groupe de parole…), et plus récemment, la formation de Premiers Secours en Santé Mentale (Solidarité Réhabilitation Occitanie, 2024).
Spectacle vivant
J’ai une pratique de danse contemporaine/improvisation depuis 2004, que je nourris de stages et de laboratoires de recherche. J’ai particulièrement aimé travailler avec Keith Hennessy, Eroca Nicols, Mathilde Monfreux, Catherine Contour, Emeline Nguyen, Eve Magot, et avec tout un réseau de danseureuses politiquement engagé·es. J’ai la joie de faire partie de l’équipe de danseureuses sur la dernière pièce de Julie Nioche, Outsider.
Impliqué dans de petites structures culturelles depuis 2010, j’ai appris « sur le tas » à organiser des concerts, des événements sur plusieurs jours, faire vivre un bar associatif…
Inclusivité – un savoir situé
De la même manière informelle, populaire, collective, pratique, je me suis formé à la prise en compte, quotidienne et concrète, de nos places situées dans des systèmes croisés d’oppressions structurelles – je sais comment faire dans des environnements de travail et de vie mixtes (en termes de diversités fonctionnelles (« handicap »), d’identités de genre, de « races », de « grosseur », par exemple) parce que mes proches, mes collègues, ou moi-même, sommes concerné·es, ou parce que j’ai eu la chance de rencontrer des personnes concernées qui fournissent un travail incessant de pédagogie et d’accompagnement sur les oppressions qu’iels subissent.
Références
Workshops pour artistes
CND Pantin – Camping 2024 – « Que peut la danse face aux violences sexistes et sexuelles ? » – avec Julie Nioche, 5 jours de workshop
(prochainement 🙂 CNDC Angers (étudiant·es de la licence de danse) – 2024 – « Que peut la danse face aux violences sexistes et sexuelles ? » – avec Julie Nioche, 5 jours.
CDC Place de la Danse Toulouse (étudiant·es d’Extensions) – 2022 – « Faire face aux VSS et aux discriminations en tant que jeune danseur.se » – avec La Petite, invité par Julie Nioche dans le cadre de sa création avec les étudiant·es
Formation/accompagnement pour compagnies et structures du spectacle vivant
2024 : Feu Comité d’Entreprise, Toulouse. « Prévenir et réagir face à des VSS en milieu festif » et « Rendre son évènement plus inclusif« . Accompagnement à l’organisation de leur festival Kermesse Première. 3 jours
2024 : Compagnie Zaoum, Lille. Formation « Accompagner un spectacle sur le patriarcat en tournée« , pour accompagner le solo « Passons à autre chose » en tournée. 2 jours
Depuis 2022 : Compagnie A.I.M.E., Nantes. Accompagnement à la création d’un spectacle sur les VSS : Regard extérieur sur une première version de la création (2022) ; puis formations de l’équipe du spectacle Outsider, pour amorcer la création : « VSS et spectacle vivant : prévenir, réagir, écouter » (2022-2023) ; puis formation d’une partie de l’équipe, pour accompagner le développement du projet : « Tourner un spectacle sur les VSS auprès d’un public mineur » (2024).
Interventions universitaires
(prochainement 🙂 17/12/2024 : Séminaire Mouvements Engagés, Université Paris 8 : Toucher, réparer, avec Violeta Salvatierra et Isabelle Ginot – http://www.individus-en-mouvements.com/fr/spectacle/pole-ressources-104
6/10/2023 : Colloque « Que peuvent les arts pour l’éducation à la sexualité? », Université de Lille : Prendre soin d’un public mineur – https://culture.univ-lille.fr/agenda/details/news/que-peuvent-les-arts-pour-leducation-a-la-sexualite/
Interventions de terrain
Médiations et accompagnements en cas de conflits, ou pour éviter qu’ils n’adviennent – les interventions précises sont bien sûr confidentielles, mais elles ont concerné par exemple en 2023 2024 : un collectif d’artistes, deux collectifs militants, et un groupe de musique.
Festival d’Aurillac 2024 : Coordination des bénévoles et dispositif VSS pour Les Catherinettes (maraudes de prévention, hotline 24/7, écoutes et interventions en situations de VSS sur la durée du festival)
Mes propositions de formation et d’accompagnement sont sur-mesure : elles se dessinent avec vous, selon vos besoins. Des grandes lignes :
Au travail
Rendre son environnement de travail plus juste – focus VHSS
Rendre son environnement de travail plus juste – focus inclusivité et diversité
Spectacle vivant
Créer un spectacle autour des VSS de manière responsable
Accompagner son spectacle autour des VSS en tournée (focus public majeur ou public mineur)
Comprendre, prévenir, réagir face aux VSS dans son événement/son ERP
Rendre son événement/son ERP plus inclusif
Tout public
Agir face à une victime majeure de violences sexuelles ou conjugales
Agir face à une victime mineure de violences sexuelles ou intrafamiliales
Conflit dans un groupe : prévenir, faire face, rebondir